Skiez. |
Candide Thovex, originaire de la Clusaz, dans les Aravis, reste à ce jour l’un des freestyleurs français les plus doués de tous les temps.
Les débuts à la Clusaz
Né à Annecy, Candide Thovex commence la pratique du ski par le ski de bosses, suivant la trace du « maître Edgard Grospiron », originaire lui aussi de La Clusaz. Membre du club de la Clusaz, il gravit vite les échelons jusqu’à devenir, à 14 ans, champion de France de la discipline en simple, et à 15 ans champion en simple mais aussi en parallèle. Ces premiers podiums coïncident avec sa soif de liberté qui lui fait découvrir le freeride & le freestyle, deux disciplines nouvelles en France, ce qui fait de lui un des précurseurs de la discipline. Il abandonne le club le ski de bosses en 1997 pour se consacrer entièrement à la discipline émergente et pleine d’avenir, le freestyle.
L'explosion du phénomène Candide Thovex
Les bases techniques apprises au club de ski lui sont utiles, et sa philosophie de « rider » s’exprime parfaitement dans la discipline du freestyle où il commence à s’affirmer pleinement. Ainsi, la reconnaissance ne tarde pas à arriver, avec dès 1999 (à 17 ans) une 4e place aux Winter X-Games à Crested Butte dans le Colorado, où les meilleurs freestyleurs de la planète sont réunis pour concourir, ce qui porte un gros coup de projecteur sur ce petit gars de la Clusaz, et accroît sa notoriété dans le monde du freestyle et « démarginalise » cette discipline en France.
Et ce n’est qu’un début. En effet, dans le même temps, Candide tourne de plus en plus dans des films & documentaires freeride/freestyle, comme dans la Nuit de la Glisse, encore une référence actuellement, ce qui accroît encore sa notoriété de par le monde. Il participera par la suite à d’autres « sagas » devenues célèbres comme les « Rastafaride », DVD’s références en la matière.
Ses bons résultats continuent pendant ce temps, et la consécration suprême arrive en 2000, à Mount Snow, dans le Vermont (USA), où Candide Thovex remporte le Big Air des X-Games, ce qui fait de Candide Thovex l’un des plus grands freestylers du monde. Il remporte dans la foulée le Big Air des Gravity Games (compétition du même type que les X-Games mais organisée par NBC, les X-Games étant organisés par ESPN) et devient par là même le premier non-américain à remporter cette compétition, preuve de ses très grandes capacités et de ses figures entrées dans la légende de par leur très grandes amplitude (fat), que peu, même à l’heure actuelle, peuvent égaler.
L’année 2001 voit elle aussi son lot de victoires au Japon & en Australie, ce qui permet à Candide Thovex de devenir une référence mondiale de la discipline, et l’un des rares freestyleurs français à être connu et reconnu sur toute la planète.
Il refait parler de lui en 2003 aux X-Games à Aspen, dans le Colorado, où il remporte cette fois le Super Pipe, preuve de sa polyvalence (il avait déjà gagné le Big Air en 2000), avec un run perçu à l'époque comme « Le meilleur run que personne ait jamais vu. En l’espace de 30 secondes, il a complètement changé la manière dont les skieurs approchent le Super pipe » (auteur : ESPN, chaîne retransmettrice des X-Games).
Une période de doute après les blessures
C’est alors que l’on se demande, après 2 années de relative disette, en 2004 & 2005 dues à une blessure & une longue période de convalescence, si Candide Thovex va retrouver son meilleur niveau. C’est chose faite, après quelques titres en 2005 & 2006 avec l’Orage Master USA et l’Orage European Open Suisse.
On dit alors de Candide qu’il est trop vieux, et qu’il ne gagnera plus jamais rien, la faute à des blessures à répétition.
Le renouveau et la confirmation
C’est alors que Candide Thovex éclabousse à nouveau de sa classe les Winter X-Games en 2007, à Aspen, (à 24 ans, un âge considéré comme « avancé » dans la discipline, le plus âgé engagé dans le slopestyle), où il remporte avec un run exceptionnel l’épreuve de Slope Style du plus grand événement mondial du genre, avec un 1080 switch cork énorme pour finir, sur le "last chance kicker".
Il réalise un enchaînement de folie, que personne ne pensait possible, où se mêle tout ce qui a fait la réussite de Candide tout au long de sa carrière : fluidité, énorme amplitude, style, vitesse et surtout une audace, marque des plus grands.
Il obtient 95/100, record absolu en la matière, et tous s’inclinent devant la grâce du maître qui confirme alors son statut de l’un des plus grands freestyleurs de tous les temps. C’est le 3e titre de M. Thovex aux X Games, dans 3 disciplines différentes. Tout simplement énorme.
La préparation à la reconversion
Candide mène en parallèle de sa carrière sportive une carrière différente, au service de sa discipline. Il a ainsi créé 2 sociétés de production qui produisent ses films à la hauteur de ses attentes, Enjoy Studios & WW Films, avec son ami Lionel Géhin.
En parallèle, Candide Thovex organise chaque hiver, à La Clusaz, sur le massif de Balme, le Candide Invitational, qui réunit sans compétition les meilleurs riders de la planète qui exposent dans un cadre superbe leurs plus beaux tricks, occasion rêvée pour tenter de nouvelles figures.
Le temps du questionnement
C’est lors de cette manifestation que Candide s’est blessé, en 2007, sur la Grosse Bertha, le plus gros Big Air jamais réalisé (45 mètres). Il manque sa réception et se casse une vertèbre. Il effectue sa rééducation au centre des sportifs de haut niveau de CapBreton, et se repose actuellement à La Clusaz.
Il envisagerait, pour la suite de sa carrière, de diminuer les compétitions, et de se consacrer pleinement au freeride & freestyle, disciplines pour lui complémentaires, en introduisant plus de freestyle dans le freeride, et en tournant de nouveaux films, même en étant derrière la caméra.
Un nouveau souffle chez CoreUPT
L'esprit aventurier perdure chez Candide Thovex, puisqu'il annonce en fin de saison 2008 avoir signé un contrat avec le
nouveau fabricant de skis CoreUPT, basé à Tignes, en compagnie de son collègue freerider Guerlain Chicherit. Il aidera au développement des pro-models Candide Yard (Park) et Candide Pow (backcountry), et sera intéressé au bénéfice.
(voir dans les news Candide Thovex chez Coreupt)
Un sacré pari pour le p'tit gars de la Clusaz devenu légende, presque 10 ans après ses premiers coups d'éclat au niveau international.
Un vrai esprit de rider, en somme.
Dossier réalisé par Guillaume Blanchard, le 28-12-07, actualisé le 1er juin 2008
Pour Candide, les différentes pratiques ne font qu'une. Freestyle, freeride, tout cela n'a pas ou que peu d'importance, seul le plaisir compte. Ainsi, pour lui, seul rider importe, et le mélange des genres est sa spécialité, d'où son terrain de jeu favori, la Clusaz, permettant la pratique du freeride Backcountry. A du freeride pur sur le massif de Balme, il ajoute du freestyle par de nombreuses figures rendues possibles par les barres rocheuses et autres kicks naturels.
Amoureux et repectueux de la montagne, Candide est un rider à part, respecté et adulé par tous (élevé au rang de mythe par certains) de par son humilité et sa décontraction naturelle. La montagne est son terrain de jeu. Plus créateur et artiste que technicien pur, Candide a apporté beaucoup au monde du freestyle, par une créativité sans égale, un haut niveau de maîtrise et une amplitude et une fluidité dans les figures jamais égalées.
Candide est un mode de vie, un style à lui tout seul.
- La vidéo de la perf de légende au Slope Style des X-Games 2007 (médaille d'or)
Voir la page
- Blog d'un fan de Candide Thovex, abondamment illustré
Voir la page
- Candide Thovex sur Wikipedia
Voir la page
- Article sur la carrière de Candide Thovex (en anglais, de 2003)
Voir la page
- Vidéos et photos de Candide Thovex sur Zapiks
Voir la page
1996
- Champion de France de ski de bosse en simple.
1997
- Champion de France de ski de bosse en simple et parallèle.
1999
- USA : 4° au Big air du X-Games.
- Australie : Vainqueur des X-Games, 3° Big Air, 2° Slope style.
- Autriche : Vainqueur du Big Air au Yoz Winter Games.
2000
- Vainqueur du Big air des X-Games et des Gravity-Games.
2001
- Japon : 3° du Quarter Park au Core Games.
- Australie : Vainqueur du Big Air et du Half Pipe aux X Games.
2002
- Liban : Vainqueur du Big Air Nescafé.
- Nouvelle Zélande : Vainqueur du Big Air de Christ Church et Methven.
- USA : US-Open, 2° Super pipe, 3° Slope style ; X-Games : 4e Super Pipe
- Suède : Red Bull, 3° Big Air.
- Vainqueur Rip Curl Cup
2003
- USA : Vainqueur du Super pipe au Winter X-Games.
- Suisse : Vainqueur du Over All et Slope style, 2°Big Air et Half Pipe au Rip Curl Event.
2006
- Record man du plus haut saut à partir d'un quarter (10m).
- Vainqueur de l'Orage European Freeski Open.
- 3° Orage Master (par équipe).
2007
- USA : Vainqueur du slopestyle des Winter X-Games avec un run de 95 points sur cent.
( Source : Wikipedia )
THOVEX, CANDIDE
Surnoms : Le chat, ThoveX-traterrestre, Candide "AIR" Thovex
Naissance : 22 mai 1982 à Annecy (Haute-Savoie)
Résidence : La Clusaz (Aravis, Haute-Savoie)
Poids & taille : 60Kg pour 174cm
Sponsors : Dakine, La Clusaz, Samsung, Giro, Land Rover, Quiksilver, Eyewear, Rossignol (gamme Scratch), Xbox
Skidimension.net, créé par des passionnés, se veut être un site entièrement dédié à la glisse et à la neige, pouvant apprécier librement les différentes stations et matériels testés pour vous, et ce, en toute indépendance. Vous pourrez de plus trouver sur skidimension.net de nombreux séjours à la neige dans la station de vos rêves.
Restez au courant des dernières infos montagne, recevez chaque semaine l'enneigement des stations, les infos du ski, les dernières nouvelles de vos riders préférés, et plus encore... N'hésitez pas à vous inscrire, c'est évidemment gratuit !!!
Recherchez une station de ski dans notre guide
Tapez les premières lettres de la station...
Nos offres de séjours, locations & week-ends au ski
Des séjours & locations au ski dans toutes les stations à prix cassés...
Découvrez l'enneigement des stations de ski de France avec la météo des neiges disponible sur notre site infoneige.com.
Copyright © 2006-2023 skidimension.net | Tous droits réservés
Blouson ski | Ski pas cher | Vacances Ski | Vacances montagne | Achat ski snowboard | Achat ski